librairie / books       galerie / gallery       contact
  Artistes / Artists   >   Abdallah BENANTEUR   (Algérie, Mostaganem 1931 - France, Ivry-sur-Seine 2017)
  Livres illustrés / Illustrated books
 


[Abdallah BENANTEUR].

Petits textes remis à plus tard.


Paris, Ed. Saint-Germain-des-Prés, 1984.


[Abdallah BENANTEUR].

Entropion.


Paris, Benanteur, 1975.


[Abdallah BENANTEUR].

Vivre en cas de terre.


Paris, Benanteur, s.d. (1965).
>>>>>
 
  Documentation divers / Various Documentation
 
 

À partir de 1959, Benanteur pratique la gravure, illustrant de dix eaux-fortes Poésie de Jean Sénac, imprimée chez BAM (Benbernou Abdel Madjid). « Nous nous demandions avec Jean Sénac ce que nous pourrions faire pour servir notre pays. Sénac avait ses poèmes : j'ai eu envie de les illustrer. L'édition d'art m'avait toujours intéressé mais j'étais rebuté par les problèmes financiers. Alors, nous nous sommes dits : avec peu de moyens, ceux dont nous disposons, nous allons donner à l'Algérie une édition digne d'elle ». Il réalise en 1961 quinze dessins pour Matinale de mon peuple de Jean Sénac, avec une préface de Mostefa Lacheraf. Librement inspirés de la graphie arabe, ces dessins le placent aux côtés de Mohammed Khadda comme l'un des premiers peintres du signe, orientation dont son œuvre se détourne cependant rapidement. En 1961, il s'installe à Ivry-sur-Seine.

En 1965 Abdallah Benanteur fonde la collection Charef, du prénom de son frère disparu durant la guerre d'Algérie, qui en une quarantaine d'années compte 1500 ouvrages. Il en choisit le plus souvent les textes parmi les poètes mystiques arabes et persans qu'il a lus dans son adolescence, les écrivains algériens contemporains, les écrivains européens et les poèmes de sa femme, Monique Boucher, également peintre et, à partir de 1994, un large choix de poètes du monde entier. Benanteur conçoit la typographie de ses livres, exécute lui-même la composition et l'impression, à un nombre limité d'exemplaires, qu'il enrichit d'épreuves d'essai de ses gravures, de dessins et de gouaches. Des rétrospectives de ses œuvres ont été présentées au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1970 et à l'Institut du monde arabe en 2003.

Benanteur est professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (section Livre) puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de 1971 à 1974. Il est nommé membre du comité de la Jeune gravure contemporaine, du comité national du livre illustré français, de la Bibliothèque nationale et de la bibliothèque de l'Arsenal.

(Extrait d'une biographie de l'artiste proposée par wikipedia)

 
informations achats contact
 
En utilisant ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales de vente
Copyright © 2015-2020 Frederic Dorbes - TOBEART Tous droits réservés.